Ma veille numérique #4

Un gros leak chez Google qui permet de mieux comprendre l’algo, plusieurs réflexions passionnantes sur l’utilisation du numérique pour contrôler et surveiller et toujours beaucoup d’applications AI à découvrir.

Edgar Degas, aux courses le départ (détail) – 1862

The Rolling stones

👉 Fin mai, gros leak chez google avec de nombreux éléments permettant de mieux comprendre comment l’algo gère le référencement. J’ai vu passer vraiment beaucoup d’articles sur le sujet, qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement global du plus célèbre des moteurs.

Alors déjà, disons les choses, pour le commun des mortels il est juste impossible de comprendre en lisant directement les documents, c’est vraiment de la grosse ingénierie informatique.

Deuxième chose très importante : non, il n’y a pas de révolution, le travail sur la qualité des contenus reste la base pour pouvoir travailler son référencement. Et pardon mais les personnes qui découvrent que Google n’était pas transparent sont vraiment naïves.

Mais l’information reste importante car c’est à ma connaissance la première fois qu’il y a une fuite aussi importante, sur une information aussi secrète que celle du Coca-Cola 🙂

Voici les deux articles les plus synthétiques à lire en lange française :


Dire Straits

👉 Comment pouvons nous revitaliser/réensauvager un internet aujourd’hui devenu malsain ? Débat super intéressant et de très haut niveau entre Brian Kardell, Eric Meyer et Robin Berjon sur la base de l’article co-écrit avec Maria Farrell « We Need To Rewild The Internet« 

👉 J’ai croisé la route numérique d’Ophélie Coelho, auteure du livre Géopolitique du numérique – L’impérialisme à pas de géants, je me note la réf pour une lecture estivale, et par ricochet je découvre le site GeopoNum.

👉 La dernière réalisation en python de Yan Holtz me donne vraiment envie de me mettre à ce langage pour faire du développement de datavisualisation : Choropleth Map with Bar Chart in R


The Velvet Underground

👉 C’est amusant car il y avait 20 ans j’avais déjà eu cette réflexion sur le statut très particulier des pdf, format développé par Adobe mais considéré aujourd’hui par l’immense majorité des personnes comme un format libre. Et bien non, une entreprise n’a pas d’autre vocation que de faire des bénéfices.

Olivia Breysse vient de publier une note sur LinkedIn indiquant que suite à une modification de ses CGU, dorénavant Adobe a accès à l’ensemble des contenus créés via un logiciel de la suite (Illustrator et Cie…) ou simplement via l’ouverture d’un pdf. Pourquoi aujourd’hui ? Difficile de ne pas y voir un lien avec l’IA, il faut nourrir la bête 🙂 Ou une approche de géopolitique numérique ?

👉 Une attaque de plus à échelle mondiale via une vulnérabilité de 3 plugins de WordPress.

👉 Mais quelle bande de gros *!?£** ! Pardon je m’emballe. Si vous n’allez pas modifier vos paramètres dans Insta, l’ensemble de vos publications peuvent servir pour entraîner l’IA de Méta. Voici le chemin pour faire le réglage : Paramètres -> Scroll tout en bas -> A propos -> Politique de confidentialité -> Cliquer en haut sur « Droit d’opposition » -> Remplir le formulaire avec votre mail

Règlement d'utilisation des données publiés sur Instagram
Détail du règlement de Méta concernant l’utilisation de nos données personnelles pour utilisation de son IA

👉 J’étais passer à côté de cette excellente visualisation du Monde sur le réchauffement climatique. Je serais curieux de savoir si l’équipe des Décodeurs utilise un développement maison ou si c’est l’intégration d’un outil de storytelling ?

👉 France Culture propose une heure d’entretien avec Shoshana Zuboff, sociologue et auteure en 2019 du livre « L’Âge du capitalisme de surveillance ». Quatre année plus tard, quelles sont les évolutions et en quoi l’IA bouleverse cet état ? Une analyse percutante et très inquiétante qui montre à quel point il va être nécessaire de se mobiliser et de politiser le sujet.

👉 Excellente vidéo de quelques minutes qui repose sur de vrais témoignages de personnes engagées dans le cybercriminalité, Phish where the first are.

A mon avis une très bonne base pour introduire des actions de sensibilisation.


Queen

👉 Testé rapidement Magnific une IA qui permet d’améliorer les images, pas juste via un filtre à la con façon Insta, mais en retravaillant les textures, les lumières, la profondeur. Assez bluffant après il faut être dans la thématique de devoir publier des photos surfiltrées.

👉 Vu mais sans avoir testé encore, je me le note simplement ici pour ne pas perdre le fil, Julius, une IA qui propose d’analyser les données pour produire une Datavisualisation.

Tutoriel pour gérer un test T indépendant afin de vérifier s’il existe une différence entre deux groupes indépendants.

Pas vraiment sûr que cela soit encore mature, notamment parce que dans ma pratique la visualisation va appuyer le récit et ma première impression est que le rendu est encore trop mathématique. Mais je vais tester avec des très gros fichiers pour voir ce qu’il est capable de digérer et de proposer.

👉 J’ai croisé ce fichier en format open data de la densité des résidences secondaires en France avec des cartographie assez sympa, je me le note ici parce que cela m’intéresse bien de partir du fichier de faire une datavisualisation, sans doute sur Datawrapper.

👉 Netflix qui lance une application via une IA pour monter sa propre série. A suivre, curieux de voir comment va pouvoir se négocier les droits.


The Police

👉 Lobbying épisode 4 835…. Une soixantaine de journalistes sont invités aux frais de la multinationale du tabac Philip Morris pour assister aux quarts, demi-finales et finales de Roland Garros en échange de la présentation par le groupe de sa position sur les débats autour du tabac. Il serait grand temps que les rédactions se dotent de charte déontologique et surtout fassent le ménage.

👉 Malik Bentalha est un génie, après la série avec son agent, sa dernière vidéo sur la légende underground Donovan est juste géniale.

👉 Sacré travail éditorial pour Ukraine World, un média indépendant qui rapporte autrement les infos sur le quotidien de la guerre en Ukraine.