Surlignage, le retour de la revanche !

Je viens de croiser un css très sympa, toujours dans cette idée de pouvoir varier un peu la mise en forme du texte avec du graissage par exemple. Ce fut l’occasion de rajouter du css en évitant de passer par filezilla en m’adaptant à la logique du FSE. Très instructif pour la suite.

Peinture classique. Un ange échange avec Abraham qui va sacrifier son fils Isaac
Le Caravage (plus certainement Bartolomeo Cavarozzi), le sacrifice d’Isaac (détail) 1597. Licence : domaine public. Photographe : From Web Gallery of Art (WGA)

Une mise en valeur du texte uniquement en css

Oui quand j’ai une marotte, je vais jusqu’au bout 🙂

J’avais déjà noté quelques idées sur le sujet de la mise en forme du texte il y a quelques mois. L’objectif c’est de trouver d’autres façon de faire, en équilibrant avec une bonne visualisation et pas trop de surcharge, ainsi qu’un équilibre sur l’accessibilité (spoil : dans le cas présent il va falloir que je retravaille les couleurs) la mise en valeur du texte.

Je viens de voir passer dans la dernière newsletter de Code Pen de Cassidy sur le surlignage, entièrement en css.

L’article s’appelle Subtle text « highlighter » in pure CSS, le code est en ligne, en dessous quelques essais pour voir.


Par exemple il est possible de mettre ce petit texte en rose. Et franchement réussir cela qu’avec du css c’est vraiment sympa et léger.

Alors un bout de texte avec du vert cela fonctionne aussi très bien, ce qui n’est pas toujours évident à gérer avec un texte long.

J’aime bien le bleu également, c’est celui qui selon moi fonctionne le mieux, parce que pour le coup le jaune, couleur assez classique du stabilo, je trouve que cela manque de « punch ».


T’as cherché dans l’armoire à CSS ?

Normalement je passe uniquement par FileZilla lorsque j’ai besoin de modifier du code, mais depuis la dernière mise à jour de mon thème, j’ai conscience qu’il faut que je m’adapte au FSE de WordPress.

Mais du coup, j’étais gros-jean comme devant1 en ne trouvant pas le lien pour rajouter mon css additionnel. Donc voici le lien vers la documentation officielle qui explique en détail les différences entre l’ajout du css sur un bloc ou sur l’ensemble du site.

Et pour éviter d’avoir à chercher de longues minutes la prochaine fois voici un récap’ de la manipulation pour ajouter du css additionnel dans le thème Twenty Twenty Four de WordPress.

Imprim écran de l'interface de WordPress côté éditeur
Comme auparavant, il est nécessaire de passer par le menu apparence pour avoir accès à la personnalisation du site

La première étape, reste identique, cela se passe dans le menu apparence, ensuite c’est le bouton personnalisation.

Imprim écran de l'interface de WordPress côté éditeur
Ensuite il suffit de se rendre dans le guide des styles, qui normalement permet de changer les couleurs et la typo

Deuxième étape, cela reste logique, il suffit de cliquer dans « styles ».

Imprim écran de l'interface de WordPress côté éditeur
Il faut cliquer sur le petit crayon pour avoir accès à la modification. Pas de panique, il est toujours possible de tout réinitialiser sans avoir besoin de tout réinstaller.

Troisième étape, moins facile, il faut cliquer sur le crayon pour modifier les styles.

Imprim écran de l'interface de WordPress côté éditeur
C’est un peu caché, avec le déploiement de Gutenberg, les portes d’une personnalisation plus poussée sont plus discrètes, ce qui est assez logique.

Quatrième étape, la moins logique, c’est le petit burger menu sous forme de trois petits points qui permet enfin d’ouvrir l’accès au CSS additionnel.

Imprim écran de l'interface de WordPress côté éditeur
Et voilà, enfin il est possible de coller son code css.

Et voilà, cinquième étape et fin du voyage, on peut enfin coller tout sans risquer de tout perdre sur une prochaine mise à jour. Un petit rappel, attention, dans le cas d’un changement de thème, il sera nécessaire de réinjecter son code dans le nouveau thème.

  1. Je précise que j’ai parfaitement conscience de l’aspect totalement désuet de cette expression, mais je l’aime bien, elle a une sonorité amusante. Ah oui, elle signifie avoir espéré de grands avantages ou s’être cru dans une brillante position, pour finalement se retrouver dans l’état où l’on était avant. ↩︎