Ma veille numérique #8

Pas mal de rapports sur l’information et son rapport à la démocratie (même pas de lien direct avec l’élection américaine…) et quelques ressources sur l’intelligence artificielle.

Vincent Van Gogh - Portrait d'homme (détail) - décembre 1888
Vincent Van Gogh – Portrait d’homme (détail) – décembre 1888

Rose de Berne

👉 Démocratie numérique. Pas encore lu, mais je vais le mettre sur ma table de chevet, le livre Plurality. L’objectif ? Envisager la manière dont le numérique peut être un levier pour nos démocraties fatiguées. Aux commandes, une personne qui est dans mon scope depuis quelques années, Audrey Tang, notamment pour sa cohérence éthique et pour son engagement en faveur d’un numérique politique et ouvert.

Au-delà du livre, l’initiative est un modèle du genre. Le pdf est en open source et surtout il est possible via GitHub de proposer des ajouts ou des modifications. Le livre s’appuie sur la contribution de 100 experts.

Fandango

👉 Information. Pas encore lu, mais outre l’immense respect et admiration que j’ai pour le travail de l’INA, lorsque je vois la liste des experts invités, je pense que s’il y a un rapport à lire en cette fin d’année sur l’information, c’est celui-ci : Le monde de l’information en 2050 : quels scénarios ?

👉 Référencement. Article absolument génial, clairement le genre d’analyse qui manque énormément dans la méthodologie des retex des cellules rédactionnelles. Thomas Baekdal analyse l’importance de qualifier les flux numériques pour mieux distinguer le trafic de l’audience.

How do we define performance metrics today, for publishers ?

👉 Réseaux-sociaux. J’ai survolé le dernier rapport de we are social sur les métriques numériques à l’échelle mondiale, toujours un super travail permettant de mieux comprendre les grandes évolutions en cours.

👉 Marque territoriale. Excellente étude de l’Institut Terram sur l’imaginaire territorial des marques. Comprendre comment des grandes entreprises utilisent d’une part l’imaginaire collectif pour ancrer une marque mondialisée dans un territoire, en appelant clichés et image d’Epinal à la rescousse. Et surtout comment elles modèlent et scénarisent cartes et territoires à des fins marketing. A mettre en complément de lecture aux différentes démarches de marque territoriale dans le domaine de la communication publique.

👉 Intelligence artificielle. J’en entends beaucoup parler du côté des rédactions, une petite présentation de NoteBookLM, l’outil mixant google doc et Gemini. Il faut que je teste pour voir ça sur un exemple réel, les sujets qui m’intéressent actuellement ne manquent pas 😊

👉 PLA. Article pro domo, mais plus en pense-bête pour aller voir du côté de la doctrine et de la jurisprudence comment les auteurs et les juges se positionnent. Comment qualifier le contenu crée par une IA au regard du droit d’auteur ?

👉 Démocratie numérique. Le gouvernement Norvégien vient de se doter d’une feuille de route ambitieuse sur le numérique, qui dépasse largement le cadre technique pour accompagner l’ensemble de la société. Dans les bonnes initiatives je retiens le renforcement de la vie privée, un investissement massif pour développer l’IA, notamment dans les administrations, une limitation étatique de l’âge pour accéder aux réseaux sociaux.

Noire de Crimée

👉 Rédactionnel. Retours intéressants de deux médias, Disclove et Bondy Blog, sur la stratégie possible afin de maximiser l’impact et la notoriété d’un grand format (enquête, gros dossiers, …) avant et après la publication.

J’aime beaucoup l’approche pro-active de Disclove qui « cartographie » les personnes susceptibles d’avoir un intérêt pour le sujet et partage un résumé en amont. Cela demande évidemment du temps, suffisamment pour dédier un poste complet dessus, mais outre que cela évite de dépendre constamment des algorithmes, ce travail sur-mesure doit être beaucoup plus payant.

👉 Réseaux-sociaux. Tableau sombre, à l’aune de l’élection américaine, sur l’absence d’effort des réseaux sociaux pour lutter contre la désinformation. Entre la mobilisation post 2020, en réaction à l’assaut du Capitole et aux nombreuses fausses informations de Donald Trump et aujourd’hui, le recul est saisissant. En cause, les pressions sur les entreprises par les Républicains sur le motif du respect de la liberté d’expression, le désengagement du gouvernement suite à l’arrêt Murthy v. Missouri1 , un choix politique de rester neutre ou au contraire avec Elon Musk de mettre X/Twitter au service de ses opinions politiques.

J’ai découvert à l’occasion de cette lecture deux groupes assez sympa, Color of Change, dont l’objectif est de défendre les droits civiques numériques et sur le même créneau Free Press

C’est à lire sur le Washington Post : Efforts to combat disinformation in retreat as voter head to the polls

👉 Datavisualisation. Une réalisation de Our WorldInData. Une visualisation glaçante de l’état de la démocratie dans le monde, négatif photographique de la progression de la post-démocratie.

Une datavisualisation de Our World in Data

👉 Information. Alors qu’en terme d’audience, Youtube dépasse en France la consommation « classique » de la télévision, un petit récap’ utile de prochaines fonctionnalités disponibles. Rien de majeur, mais de petit plus en plus, l’application s’adapte constamment aux retours des mobinautes.

👉 Référencement. Petite mise à jour du côté de Google sur les paramètres des urls facilitant l’indexation. J’ai noté cela car la qualité de l’url est prioritaire dans le travail seo. Donc pour faciliter l’exploration optimale, il est préférable d’utiliser « = » et « & » et de proscrire les « , » et « : ». A lire chez Search Engine : Google Revises URL Parameter Best Practices

Cuor di Bue

👉 Datavisualisation. Superbe réalisation que le site des données de l’INA. Grâce à l’intelligence artificielle qui « scan » les enregistrements des radios et des télévisions, il est possible d’extraire des visualisations sur des lieux, des thématiques, des personnalités. Cerise sur le gâteau, lorsqu’il y a quelques erreurs, une puce signale que la supervision humaine a repéré des confusions. Seul petit bémol, le fait que les données ne soient pas ouvertes, ce qui empêche de retravailler la visualisation avec un autre outil. (sauf à reprendre manuellement les données… Mais du coup il faut avoir du temps et une passion pour le travail des bénédictins.)

👉 Intelligence artificielle. Un tuto assez complet avec quelques commandes pour générer des images d’illustrations avec des IA

Sungold

👉 Intelligence artificielle. Un reportage incroyable de France Inter sur la progression de l’intelligence artificielle dans le domaine militaire. Immersion saisissante dans un avenir des conflits sans humain, à la frontière de l’éthique, alors que l’Ukraine et la bande de Gaza sont les laboratoires de l’expérimentation des nouveaux combattants numériques. Il est même possible d’y croiser Luke Skywalker…

A lire ou à écouter en podcast : Armes autonomes, enquête sur la guerre du futur.

  1. Sur le fondement de l’article 1er de la Constitution américaine, cette affaire opposa les États du Missouri et de la Louisiane au gouvernement central. Le juge Eric Schmit avait intenté une action en arguant que l’administration de Joe Biden avait fait pression sur les entreprises propriétaires des réseaux sociaux pour censurer les critiques contre son gouvernement. Même si la demande fut rejetée, sur un motif de forme, en juin 2024, le gouvernement n’entretient plus depuis des liens aussi étroits avec les entreprises en charge des réseaux sociaux. ↩︎