Cartographie du second tour de l’élection présidentielle de 2022 en Région Hauts de France

Même pas de lien avec l’actualité un peu chahutée du moment sur la scène politique française, une cartographie avec une carte choroplèthe sur la répartition du vote au second tour.

Tableau avec des personnes qui discutent à une terrasse de café.
La Discussion politique (détail) par Émile Friant (1889) – domaine public

Contexte

J’avais beaucoup apprécié une visualisation des résultats de l’élection présidentielle de 2023 en Argentine dans le grand atlas 2025 de France Info. L’intérêt étant de pouvoir montrer sur une seule carte la répartition géographique des deux camps.

Photo d'une cartographie montrant la répartition des voix entre les deux candidats à l'élection présidentielle en Argentine en 2023.
page 51, cartographie Cécile Marin, texte Franck Tétart

En parallèle j’avais vu cette possibilité dans DataWrapper avec cette cartographie de Lisa Charlotte Muth sur les résultats des élections fédérales allemandes de 2017 à l’échelle de Berlin entre le parti de Gauche Die Linke et le parti de droite Alternative für Deutschland : Where did Berliners vote more for the left (Linke) than for the right-wing populist (AfD) ?

Elle fonctionne bien car il y a vraiment un vote urbain différent du vote rural, comme d’habitude il faut partir de la donnée pour choisir une représentation pertinente. Et enfin, pour parfaire tout cela, j’avais vu dans l’article How to add charts to tooltips qu’il était possible d’aller assez loin sur l’intégration d’informations. Je me suis principalement appuyé sur le code de la cartographie In most European regions, more women than men have a university degree.

Choix de la donnée

Je me suis basé sur le jeu de donnée du ministère de l’intérieur Election présidentielle des 10 et 24 avril 2022 – Résultats du second tour.

Pour le choix géographique, l’échelon régional était le plus pertinent pour englober un panel le plus large possible sur la ventilation des votes. Mon choix s’est porté sur la région des Hauts-de-France, pour des raisons politico-géographique, l’objectif étant d’avoir une carte « parlante« .

Appréciation

Sur le choix des couleurs, jamais très évident. D'un côté très dur de "casser" complétement les codes qui depuis plusieurs décennies structurent la représentation politique française. Classiquement, les partis de gauche vont aller du rouge au rose, avec une touche de vert pour les partis écologistes, puis pour les partis de droite, nous allons partir sur un dégradé, du bleu au gris.

J'ai déjà essayé de partir sur d'autres nuanciers, si le résultat est intéressant dans la réflexion qu'elle peut nourrir sur le déterminisme des couleurs, je pense qu'il n'y a rien de mieux pour perdre un lecteur. Pour un travail sur les résultats du premier tour, il est néanmoins possible de s'appuyer sur l'instruction relative à l'attribution des nuances aux candidats aux élections législatives de 2024, qui permet a minima d'avoir la liste de l'ensemble des partis.

Dans DataWrapper, sur la palette, je suis sur un type continu avec une interpolation naturelle. Très insatisfait de l'utilisation des palettes en ligne, outils dédiés ou IA, avec à chaque fois une énorme difficulté à prendre en compte le blanc, qui doit courir entre 45 et 55%. Je pense que pour la prochaine fois je vais me faire un outil directement dans Excel avec une conversion en décimal et ensuite un calcul des pas.

Sur l'infobulle. J'ai pas spécialement forcé, mais je me note déjà deux axes d'amélioration pour la prochaine fois.

  • L'html c'est bien sympa, mais à un moment il faut que je regarde comment utiliser en complément une feuille css parce que j'ai quand même l'impression d'écrire un code qui pourrait m'envoyer rôtir sur les flammes d'un bûcher construit pour les codeurs de Divi et internet explorer.
  • Il faut vraiment rester synthétique, j'ai essayé de mettre les résultats du second tour, c'est juste impossible pour l'affichage et les données trop basses (moins de 0,5%) demandent de tricher ou de rajouter des règles car sinon cela s'affiche mal.