Ce que je fais

Le web n’existe plus. C’est le numérique qui aujourd’hui se décline dans le quotidien des mobinautes. Les canaux se diversifient et évoluent, chacun porteur d’une identité unique et d’objectifs singuliers.

Les métiers du numérique se spécialisent et travaillent en silos, reste alors aux clients d’essayer de concilier les recommandations liées au référencement, les préconisations du community management, les consignes de l’expert sécurité, les conseils relatifs à l’accessibilité, les objectifs du marketing,…

Comment éviter cette situation anxiogène de devoir prendre des décisions sans en comprendre les enjeux immédiats et les conséquences sur le long terme ?

En pensant Design dès le début du projet.

Design used to be the seasoning you’d sprinkle on for taste; now it’s the flour you need at the start of the recipe

John Madea, UX Designer

L’objectif est de faire le lien entre l’ensemble des acteurs d’un projet et de construire et maintenir dans le temps un web de qualité. Il n’y a pas recette magique ou de savoir secret. C’est un travail méthodique organisé autour de constats et de valeurs.

Sommaire :

Le contenu est roi

Dans un article prémonitoire de 1996, Bill Gates, alors directeur général de Microsoft publie un article resté célèbre « Content is King« .

Il développe l’idée que c’est le contenu qui donne sa valeur à internet « Content is where I expect much of the real money will be made on the Internet, just as it was in broadcasting« , idée que l’on retrouve très régulièrement dans le monde du référencement.

C’est la base de mon travail. Votre contenu c’est la fondation sur laquelle il est possible de construire. Dit comme ça cela semble très logique, pourtant je vois toujours régulièrement la toiture se construire avant le vide sanitaire.

Poser ensemble tous les éléments disponibles, organiser les contenus, définir un calendrier raisonnable, c’est objectiver les choix qui seront fait sur les outils et la stratégie.

Penser global ? Penser VPTCS

Le modèle VPTCS (Visibilité, Perception, Technique, Contenus et Services) est une création d’Élie Sloïm et Éric Gateau qui permet de mieux comprendre à la fois le parcours usager et d’adopter une démarche qualité au web.

Dans cette très courte vidéo Élie Sloïm présente parfaitement l’outil donc je ne vais pas détailler plus, je vous invite très vivement à découvrir la démarche Opquast qui intègre cet outil.

Présentation en 1 minute 40 du modèle VPTCS

Concrètement c’est une boussole dans mon quotidien professionnel et j’utilise très régulièrement ce travail pour introduire des refontes ou des nouveaux projets numériques.

Travailler pour être utile et fonctionnel

Le content design est un autre métier récent de l’UX design. Il résulte du besoin de développer le contenu sur la base d’une démarche de conception centrée utilisateur, pour créer une expérience percutante et répondre adéquatement au besoin énoncé.

Design isn’t crafting a beautiful, textured button with breathtaking animation. It’s figuring out if there’s a way to get rid of the button altogether.

Edward Tufte

Être souple pour faire le lien avec l’ensemble des métiers du numérique. Aujourd’hui il est d’usage de séparer le design du fonctionnel. Comme s’il était possible de vendre des vélos sans tenir compte de l’usage des cyclistes. Les magasins ne serait alors que des comptoirs, les clients repartiraient avec un vélo en fonction de leur numéro de passage.

Rester curieux et à l’écoute

S’intéresser à ce qui est intéressant. C’est la base de la base, la condition pour pouvoir travailler efficacement. Il n’y a pas de produit qui ne mérite pas qu’on s’y intéresse, il n’y a pas de sujet trop complexe pour ne pas être vulgarisé.

Plus qu’un état d’esprit, je cultive au quotidien la curiosité dans le domaine de la création, le goût pour l’innovation narrative, la veille sur les nouvelles formes de communautés, les évolutions techniques.

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