Intégrer google analytics sur twenty twenty four

J’ai voulu tester le plugin d’intégration des équipes de google pour gérer ses statistiques directement dans wordpress. Techniquement bien au point, idéal pour les personnes qui ne veulent pas toucher au code. Mais si voulez profiter de la puissance de GT4 il est grandement préférable de gérer ça à l’ancienne avec un bon petit code…

une aquarelle de Gustav Klimt, une femme nue qui dort en position fœtale.
Gustav Klimt, Danae (détail) 1907. Licence : domaine public

Intégrer le code dans le thème wordpress

Alors désormais c’est dans le fichier functions.php que cela se passe. Alors on y va tranquille, parce que le fichier est très sensible, en tripatouillant, il y a vite moyen de casser l’ensemble d’un site internet.

Capture d'écran du logiciel filezilla
Capture d’écran du logiciel Filezilla, qui permet d’importer et d’exporter des fichiers du CMS

On ne colle pas directement le code proposé par GA, sinon techniquement le lien va se faire avec l’outil de suivi de Google mais c’est côté wordpress que notamment vous allez vite apercevoir des problèmes côtés mises à jour et médiathèque.

J’ai trouvé ce petit bout de code chez WP Marmite, Il faut rendre à César ce qui appartient à César.

function wpm_google_analytics() { ?>   <!-- Google tag (gtag.js) -->
<script async src="https://www.googletagmanager.com/gtag/js?id=G-mon code perso"></script>
<script>
  window.dataLayer = window.dataLayer || [];
  function gtag(){dataLayer.push(arguments);}
  gtag('js', new Date());

  gtag('config', 'G-mon code perso');
</script>   <?php   } add_action( 'wp_head', 'wpm_google_analytics' );

Une fois en ligne il suffit de se connecter à google analytics pour vérifier que le logiciel détecte le script. Si cela ne fonctionne pas de suite, pas de panique, parfois il peut y avoir un petit temps de latence.

Mais normalement le test du site va permettre de bien valider la propriété.

Vue du code de google analytics
Code de suivi de google analytique via l’intégration manuelle grâce à une balise.

Faire le lien avec la search console et wordpress

Il y a plusieurs méthodes, moi perso j’utilise toujours le lien avec l’hébergeur, moins de code dans les fichiers, et un maintien des flux même en cas de changement sur le CMS.

capture d'écran des instructions pour la configuration DNS de la search console
Il suffit de suivre à la lettre les instructions pour pouvoir paramétrer la search console via une nouvelle entrée DNS

Via la search console, la validation via l’enregistrement DNS est expliqué en détail. C’est très simple, il suffit de créer une nouvelle entrée et d’intégrer le code au format texte.

Je suis chez OVH pour ce site, l’ajout d’une nouvelle entrée va se faire en trois étapes. Primo il suffit de choisir le champ étendu texte.

Capture d'écran d'un logiciel d'hébergement en ligne
Choix du type d’entrée DNS, selon qu’il s’agit d’un pointage, d’un champ étendue ou d’une configuration de mails

Deuxième étape, on intègre le code de google analytics. Rapide, simple, efficace.

Capture d'écran du logiciel d'OVH pour gérer les entrées DNS
Ajout d’une nouvelle entrée dans le logiciel d’OVH pour la gestion de l’ensemble des paramétres.

Et hop troisième étape, la validation du côté de l’hébergeur.

capture d'écran du logiciel en ligne OVH
Validation de la nouvelle entrée DNS dans le web cloud d’OVH.

Une fois que c’est ok de ce côté là, il faut juste vérifier que la search console est bien en lien avec votre site internet. Normalement une fois que vous avez ce petit message, tout est en ordre.

capture d'écran du logiciel en ligne search console de google, lors de la validation de la propriété
Validation du lien une fois que l’entrée côté DNS est propagée et que la search console détecte le code

Voilà maintenant que les flux sont en place, on va attaquer la partie configuration search console, google analytics et Tags manager.

Prochain épisode 🙂