Ma veille numérique #3

Introduction de l’IA dans les recherches Google, remise des prix Pullitzer dans le domaine du journalisme, nouvelle application carto pour l’IGN

peinture aquarelle, une femme nue couchée sur un lit au pied d'un homme
Eugène Delacroix, la mort de Sardanapale, détail, 1827

Roberto Rastapopoulos

👉 La keynote de Google de mardi était une fois de plus particulièrement riche en annonce. Bon difficile de résumer cela ici, il serait presque nécessaire de reprendre l’ensemble du chapitrage.

Google Keynote (Google I/O ‘24) – 14 mai 2024

A mon avis l’annonce la plus importante se trouve à partir de 42 minutes sur le déploiement de l’IA dans les recherches, c’est-à-dire le basculement de Google d’un moteur de recherche à un moteur de réponse.

AI overviews (anciennement Search Generative Experience) est actuellement en cours de déploiement aux États-Unis et les premiers retex montre une baisse importante du trafic.

Search in the Gemini era | Google I/O 2024 – 14 mai 2024

Est-ce que cela va mettre fin aux métiers du SEO ? Sans doute pas car les différents critères sur la recherche et la qualification des contenus vont rester pertinent. Les fondations vont encore rester pertinentes mais clairement il va y avoir une bascule complète dans l’année.


Allan Thompson

👉 Une ressource qu’il faut prendre le temps de lire en terme de contenu de qualité avec la remise des prix Pullitzer dans le domaine du journalisme. Jean Abbiateci a fait un thread intéressant d’analyse. De façon transversale j’y vois le triomphe des contenus enrichis avec des effets de profondeurs et du storytelling.

👉 Je vois de plus en plus d’articles sur le CMS Kirby, je me le note de tester en local. A priori très orienté accessibilité et légèreté du code.

👉 Qwant vient de lancer l’IA dans son moteur de recherche.


J. W. Müller

👉 La série “Parlement” s’engage avec des clips sympas pour inciter à voter. Bon j’ai un gros doute que cela touche vraiment les jeunes mais c’est bien drôle.

👉 Article grand public mais qui soulève un peu le capot du lien entre le travail journalistique et le nécessaire travail autour du seo, notamment autour du cas d’école des horaires des grandes compétitions sportives.

👉 Excellent résumé sur le choix à faire sur les dataviz entre un contenu figé et l’utilisation d’une base de donnée, Databases for Data Scientist, and why you probably dont need one. Comme d’habitude c’est le contenu qui va déterminer la techno à mettre en place, même si dans le temps l’appel à une base de donnée nécessite de provisionner des heures de mise à jour car d’expérience la qualité des fichiers se dégradent vite.

👉 J’aime beaucoup la dernière campagne de la sécurité routière, « Conduisez comme une femme« 


Mitsuhirato

👉 L’IGN vient de lancer une application pour concurrencer google maps, une bonne nouvelle, à tester 😉


Colonel Boris

👉 C’est glaçant, inquiétant et sans appel. Les plus grands climatologues envisagent un avenir “semi-dystopique” à +2,5°C dans les mois et années à venir. Désormais nous ne parlons plus simplement d’une hausse des tornades ou d’une disparition de l’Antarctique mais d’un effondrement rapide et très proche de l’ensemble de notre société.

👉 Un article très fouillé sur le bâillonnement de la presse en Georgie, How Georgia Is Following a Russian Legal Blueprint to Suppress Independent Journalism

👉 L’album Playground de Lehmanns Brother, très cool pour travailler