Ma veille numérique #5

Une semaine assez maigre, conséquence des élections, mais quelques petites trouvailles, notamment le dernier rapport de Reuters sur le journalisme.

Détail d'une aquarelle d'Eugène Delacroix. Une chef marocain sur une cheval est accueilli
Eugène Delacroix – Le Kaïd, chef marocain, 1837. Licence : domaine public. Photographe : The Yorck Project

Javascript

👉 Selon le dernier rapport de l’institut Reuters sur le journalisme, plus de la moitié des habitants s’informent via les réseaux-sociaux. Pas une grande surprise, mais une bascule et une inquiétude, l’information étant liée de façon intime à la démocratie, les formats courts participants à la polarisation des opinions et la disparition des nuances. A lire ici : Overview and key findings of the 2024 Digital News Report.

Python

👉 Rand Fishkin a publié son édition 2024 de l’étude Google sur le zéro clic et elle montre qu’aux États-Unis, le zéro clic est désormais à 58,5 %, contre 65 % en 2021. L’étude indique qu’environ 37 % des recherches Google ne conduisent à aucune action, 21,4 % conduisent à une autre recherche Google et 41,5 % conduisent à un clic. Intéressant comme élément dans le cadre du déploiement du SGE de Google.


Typescript

👉 J’ai beaucoup aimé le travail réalisé par le Grand Continent sur les projections en sièges avec la possibilité de construire soi même les différents scénarios d’une future coalition.

Derrière on retrouve pas mal de javascript et bien sûr pour faire tourner tout cela une bonne couche de Chartjs.

👉 Enquête très intéressante de Reccorde Future sur les ingérences numériques de l’état Russe lors des élections françaises. Juste pour situer, cette entreprise américaine est née d’un financement conjoint entre la CIA et Google. Donc globalement, des deux entités les mieux informées au monde.

👉 Article très nouveau pour moi, parce que je n’avais pas conscience des problématiques entre trouble de l’attention, hyperactivité et numérique. Donc c’est à lire chez Access 42 sous forme d’interview : Trouble de l’attention avec hyperactivité.
Donc voilà, témoignage très chouette de Myriam Jessier, consultante SEO que l’on retrouve également du côté de l’agence Neurospicy.

👉 Europol s’oppose au chiffrement des messageries, article à lire sur le site du Monde. Interrogation technique, il est très simple de rajouter une surcouche de chiffrement, inquiétude technique dans une configuration d’un gouvernement un peu trop curieux.


C++

👉 Checklist Design, un site tout simple en forme de to do list pour ne rien oublier lors de la partie développement du design. Par forcément d’accord avec tout et clairement c’est très vide côté accessibilité, mais quelques bonnes idées à prendre néanmoins. Disons que cela permet d’avoir une base.

👉 A mettre dans ma liste (pfff…. elle est vraiment très longue) des livres à lire, Technopolitique, comment la technologie fait de nous des soldats d’Asma Mhalla.


Php

👉 Sentiment de vertige en regardant quelques capsules vidéos du débat Trump/Biden. Toujours difficile de comprendre et de démêler les causes qui expliquent cette situation. Je pense que sur des fonctions comme celle-ci, ce n’est pas tant la faille d’une personne ou l’obstination d’un clan que la faillite générale d’un système à bout de souffle.

👉 Cette campagne des législatives, c’était un véritable enfer. On va laisser le feu s’éteindre mais après, soyons lucide, il va falloir réfléchir très sérieusement sur le rôle et les missions de l’information publique.