Présentation

C’est ici que je bricole, que j’essaie des trucs, que je note quelques idées 🛠️. C’est mon atelier personnel, un coin dédié aux bidouillages des contenus numériques, un lieu qui me permet de stocker ressources et biblio 📚.

C’est un espace que je souhaite ouvert à toutes et à tous. Si cela peut aider certaines personnes à se poser les bonnes questions pour chercher leurs propres réponses, c’est parfait.

Sommaire :

Une culture du libre dont l’ADN est le partage

Sans l’implication des femmes et des hommes qui défendent les communs numériques 💪, l’internet que nous connaissons aujourd’hui ne serait pas ce qu’il est.

L’enjeu le plus visible est économique, pour maintenir en dehors de la sphère privée des ressources qui par nature et destination doivent rester accessibles librement.

… as if sharing a wealth of knowledge were the moral equivalent of plundering a ship and murdering its crew.

Aaron Swartz, juillet 2008

Mais la dimension des communs numériques c’est aussi de maintenir l’accès à l’information et la connaissance au plus grand nombre. La perspective n’est pas technique mais politique : je défends l’idée que cela participe à la vitalité démocratique et à la transparence de l’action publique et privée. Les institutions, collectivités et entreprises qui ignorent cette demande vont peu à peu perdre audience et crédibilité.

Pourtant la dimension open source d’internet demeure une frontière qu’il faut défendre des pressions, le diagnostic dressé en 2017 des 3 menaces pesant sur internet par Tim Berners-Lee restera encore longtemps d’actualité (We’ve lost control of our personal data, it’s too easy for misinformation to spread on the web, political advertising online needs transparency and understanding)

C’est la raison pour laquelle je souhaite ici pouvoir conserver la porte grande ouverte, très très modeste contribution personnelle à l’ouverture des données.

Rester spécialisé en généralité

La spécialisation progressive des métiers du numérique finit par restreindre le champ professionnel des opportunités.

Le communicant spécialisé en communication publique va inévitablement se couper des évolutions du marketing, celui qui utilise Drupal va avoir du mal à suivre les dernières innovations de Typo3, l’univers de l’Open Data ne fait pas beaucoup de lien avec celui du SIG,….

Or pour maintenir une approche de Content Designer il faut maintenir une vision globale afin de pouvoir accompagner efficacement sujets, équipes et clients.

Je ne me fixe ici aucun objectif d’exhaustivité, bien évidemment 🙂 mais je reste à l’écoute des évolutions des fonctions et des métiers.

Toujours mettre les mains dans le code

Il serait utopique de vouloir tout maîtriser, du moindre plugin à la dernière API. Mais je pense qu’il faut régulièrement installer, se connecter et essayer en réel et pas simplement sur un serveur web local.

D’abord pour se faire sa propre idée et conserver son agilité numérique, ensuite pour avoir des retours « réels« . L’enjeu des métiers du numérique n’est plus la connaissance, mais la capacité à s’adapter constamment 🤔.

Il n’y a rien de plus déprimant que le cycle « nouvel usage-attente et observation-benchmark-brainstorming-je me lance » : vous pensez qu’un nouvel usage numérique peut permettre de communiquer plus efficacement ? Lancez-vous 🙌.

I never lose. I either win or learn

Nelson Mandela

Ici je peux également tester des sujets, des mises en page, des narrations sans aucunes contraintes. Bref de s’entretenir comme on enfile ses baskets pour aller courir quelques kilomètres.

Non, la communication ne nourrit pas

Pour le dire autrement, la communication n’est jamais un objectif. La communication est un métier dont l’objectif est de vendre un produit, une idée, un concept,… qui doit susciter désir, empathie, acte d’achat, bulletin de vote,…

Il faut donc appréhender les cultures et leurs évolutions. Celle ou celui qui n’est pas à l’écoute du monde va progressivement n’écouter que des ses indicateurs. Avoir 5 000 clics ou 10 000 vues sur une vidéo ne sert à rien si votre objectif de vente d’un produit n’augmente pas.

Ma pratique professionnelle se nourrit des jeux vidéos, de la sociologie, des séries, du jardinage, de la politique, du droit, de la littérature, de l’architecture,…. avec un prisme unique, celui du Content Design.

347 degrés parce que vous êtes unique

Chaque projet est unique. Il n’y a rien de pire que l’utilisation des solutions sur étagère. Prenons l’exemple d’un logiciel comme Excel.

Pensé pour s’adapter à toutes les situations, au final il est totalement sous-utilisé (et mal mais ç’est encore un autre sujet) par l’immense majorité des utilisatrices et des utilisateurs. Ce qui a un coût caché considérable pour les employeurs, ne serait-ce que parce que vous acheter un produit dont vous n’allez utiliser que 5%.

Dans le domaine du web on retrouve cette même difficulté de l’achat de solution soit disant passe-partout dans laquelle le client doit s’adapter à l’outil.

C’est l’outil qui doit s’adapter au besoin. Pour la publication sur les réseaux sociaux, les formats, la temporalité et la nature sont des contraintes, jamais des lignes éditoriales. Imposez votre identité.

Garantie sans ligne éditoriale

Ah oui ici c’est chez moi. Et chez moi je fais ce que je veux. Donc parfois je vais publier beaucoup, parfois peu. J’ai tendance à me focaliser pendant une période sur un sujet pour l’approfondir, j’ai mes marottes donc il y a des sujets récurrents.

Au plaisir de se croiser url ou irl 🙂


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