La raison du changement
Alors sur une première version j’étais avec le thème de Björk du designer norvégien Anders Norén. Clairement quelqu’un dont j’apprécie beaucoup le travail et la qualité du code.
Mais bon voilà, j’avais besoin de repenser un peu la présentation et les différents flux, afin que cela soit plus simple pour moi.
Donc j’ai testé le thème Blue Note, qui avait attiré mon attention car c’était le deuxième thème communautaire déposé au nom de WordPress.org.
Très sympa et il y avait l’idée que je voulais développer d’avoir un fil conducteur entre les images d’illustration qui soit au niveau de la mise en page et pas simplement du choix d’une thématique.
Après quelques jours j’ai finalement switché car il y avait beaucoup de petits bugs à corriger et que le rendu des images n’était pas aussi satisfaisant que ça.
J’ai testé le thème Twenty Twenty Three qui fait le travail mais finalement j’ai préféré allez sur son successeur, Twenty Twenty Four, qui propose beaucoup plus de compositions.
Donc voilà, on va essayer de conserver cette identité plus de 6 mois….
Ce que je retiens
Ce que j’ai appris dans les grandes lignes :
- Définitivement, pour les petits sites comme moi, c’est-à-dire sans des besoins particuliers d’avoir un développement, le Full Site Editing est aujourd’hui suffisamment puissant et flexible pour obtenir un résultat sur mesure beaucoup plus rapidement que par un codage manuel. Autant il y avait quelques années, j’étais vraiment dubitatif sur le « no-code », autant aujourd’hui il me semble évident que c’est la voie dans laquelle il faut investir.
La perte d’autonomie dans la création est immédiatement compensée par le gain en production. - Lorsque les premiers thèmes de la génération Gutenberg sont sortis j’étais un peu déçu par la perte d’identité que nous pouvions avoir sur un thème magazine comme Twenty Fourteen. Au final, à l’usage, je préfère travailler avec des thèmes très léger mais beaucoup plus adaptables, surtout dans un contexte avec une consultation sur smartphone proche de 80% pour certains sites.
Résultats
Pas de gros changements pour le reste, mais cela va me permettre de classer les éléments d’une autre manière car j’ai prévu de pouvoir regrouper plusieurs catégories dans des ensembles dédiés.
Pour les visuels, j’ai conservé pour l’instant mon idée d’utiliser des peintures, mais j’ai retravaillé sous Gimp les visuels pour ne conserver que des détails. Je reste pour l’instant sur un format webp. Je garde un œil sur le développement du format jpegli, mais pour l’instant c’est encore trop tôt.
Si le site est visible sur smartphone, clairement j’ai priorisé sur une lecture desktop, contrairement à ma pratique professionnelle. Normalement, vu les thématiques, j’imagine difficilement une consultation qui ne soit pas majoritaire sur ordinateur de bureau. On verra ça à l’occasion dans les stats.
J’avais un score plutôt très très bon via PageSpeed Insights, je reste dans la bonne moyenne, avec néanmoins un gros décalage entre version smartphone et desktop.
Il va falloir que je corrige cela, car effectivement j’ai un petit soucis de chargement sur les images, et pour le référencement global j’ai besoin de monter ma note sur la partie performances.
Avec 85%, clairement je suis bien, il me reste pas grand chose pour atteindre le graal 🙂 #wip